Grace Kelly devrait avoir : 87 ans

Née à Philadelphie en Pennsylvanie dans une famille d'origine irlandaise. Son père, John B. Kelly, Sr. était devenu millionnaire et avait emporté une médaille d'or olympique en 1920. Sa mère est d'origine prussienne et issue d'une famille princière. Le frère de Grace, John junior, suivit la voie de son père en devenant maire de Philadelphie; une avenue porte son nom (Kelly Drive).

Le grand-père a construit une fortune familiale, réalisant le « rêve américain ». Elle est la fille des « rois de la brique » de Philadelphie, émigrants irlandais et catholiques. Elle sera éduquée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie. Elle devient comédienne à 17 ans, à New York, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique. Grace Kelly devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en 1951, Fourteen Hours à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.

 

Elle fut nommée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans Mogambo en 1953. Dans la jungle kenyane, un drame se noue autour d'un triangle amoureux joué par Kelly, Clark Gable et Ava Gardner. Elle joua ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet. En 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour The Country Girl. Pendant le tournage de ce film, elle eut une relation amoureuse avec Bing Crosby.

Lors d'une conférénce de presse en 1967 à Montréal (Québec)Elle fut d'abord la fiancée du Comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy. Elle tombe amoureuse du prince Rainier de Monaco et accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale High Society (1956). C'est une comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi, et sera le parrain de Stéphanie de Monaco. La relation entre Grace et Rainier provoqua un tas de rumeurs. Non seulement, la presse à sensations disait, le prince aime les belles actrices (comme la française Gisèle Pascal avant Grace), mais il s'assurerait de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté. Mariés, Rainier Grimaldi et Grace Kelly ont eu trois enfants : Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957, Albert Alexandre Louis Pierre, prince héréditaire et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, devenu prince de Monaco le 6 avril 2005 et Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.

Sa tombe à MonacoGrace Kelly décéda des suites des blessures d'un accident près de Monaco, le 13 septembre 1982, sur une des routes qui servit au film La Main au collet. La princesse Stéphanie qui l'accompagnait, eut seulement des blessures légères. La princesse Grace est enterrée dans la cathédrale Saint-Nicolas à Monte Carlo (Monaco).

FILMS

  • 1952 : Le Train sifflera trois fois
  • 1954 : Une fille de la province
  • 1954 : L'émeraude tragique
  • 1954 : Le crime était presque parfait
  • 1955 : Les Ponts de Toko-Ri
  • 1955 : La Main au collet
  • 1955 : Fenêtre sur cour
  • 1956 : Haute société
  • 1956 : Le cygne

 

RECOMPENSES

 

  • 1956 - Golden Globe - Meilleure actrice mondiale, États-Unis
    1955 - Pour : Une fille de la province - Oscar - Meilleure actrice. États-Unis
    1955 - Pour : Une fille de la province - Golden Globe - Meilleure actrice de cinéma - Catégorie drame, États-Unis
    1955 - Pour : Une fille de la province - Prix NBR - Meilleure actrice - National Board of Review, États-Unis
    1954 - Pour : Une fille de la province - Prix NYFCC - Meilleure actrice par le Cercle des Critiques de Films de New York, États-Unis
    1954 - Pour : Le crime était presque parfait - Prix NBR - Meilleure actrice - National Board of Review, États-Unis
    1954 - Pour : Fenêtre sur cour - Prix NBR - Meilleure actrice par National Board of Review, États-Unis
    1954 - Pour : Fenêtre sur cour - Prix NYFCC - Meilleure actrice par le Cercle des Critiques de Films de New York, États-Unis
    1953 - Pour : Mogambo - Golden Globe - Meilleur second rôle féminin, États-Unis

 

INFOS

 

  • Nom de naissance : Grace Patricia Kelly
  • Date et lieu de naissance : 12-11-1929, à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis
  • Date et lieu du décès : 14-09-1982, à Monte-Carlo, Monaco
  • Cause du décès : Accident de la route à l'âge de 53 ans au volant de sa Rover P6 à moteur V8, alors qu'elle quittait la résidence de Roc Agel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. Sa voiture quitta la route (CD 37) dans un lacet à Cap d'Ail et dévala une pente à-pic pour s'immobiliser sur le parking d'une villa 50 mètres en contre-bas. Elle décéda des suites des blessures de cet accident au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982
  • La princesse Grace est enterrée dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville
  •  
  • Mariée jusqu'à son décès au Prince Rainier de Monaco (18.04.1956 - 1982)
    Enfants : Albert Grimaldi (Rainier III) - Stéphanie Grimaldi (Rainier III) - Caroline Grimaldi (Rainier III)

 

 

ANECDOTES

 

  • Née à Philadelphie en Pennsylvanie dans une famille d'origine irlandaise. Son père, John B. Kelly, Sr. d'abord maçon devenu entrepreneur de construction très influent de Philadelphie, il était devenu millionnaire et avait emporté une médaille d'or olympique en 1920. Sa mère Margaret Kelly, née Majeur d'origine prussienne et issue d'une famille princière.
  • Grace Kelly fit ses études à Raven Hill Academy - Couvent des Dames de l'Assomption - à Philadelphie, et plus tard à la Stevens School, également à Philadelphie.
  • Elle débute en 1949 à Broadway dans une pièce d'August Strindberg intitulée "Le Père."
  • Elle fut d'abord la fiancée du Comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy. Elle tombe amoureuse du prince Rainier de Monaco et accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale High Society (1956). C'est une comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi, et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.
  • La relation entre Grace et Rainier provoqua un tas de rumeurs. La presse à sensations prétendait que non seulement le prince aimait les belles actrices (comme la française Gisèle Pascal avant Grace), mais il s'assurait en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté.
  • Mariés, Rainier Grimaldi et Grace Kelly ont eu trois enfants :
  • Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.
    Albert Alexandre Louis Pierre, prince héréditaire et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, devenu prince de Monaco le 6 avril 2005.
    Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.
  • La Princesse Grace, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles, Grand-Croix du Mérite du Souverain Ordre Militaire de Malte, Grand-Croix de l'Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Dame d'Honneur et de Dévotion du Souverain Ordre Militaire de Malte, Grand Cordon de l'Ordre de Bienfaisance de Grèce, Grand-Croix de l'Ordre de Ruben Dario du Nicaragua, reçut aussi la Médaille d'Or de la Croix-Rouge Française, de la Croix-Rouge Italienne, de la Croix-Rouge Autrichienne, de la Croix-Rouge Belge et la grande plaque d'honneur et de mérite de la Croix-Rouge Espagnole.
  • Le 6 avril 2005, le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent , désormais Albert II. À 47 ans, le prince Albert, depuis longtemps initié à la gestion des affaires, succède à Rainier III, qui avait accédé au trône à l'âge de 26 ans, en 1949, il prend de facto les rênes du pouvoir à la mort de son père.

 

***

 

Autres biographies

 

 

 

 

 

Livre funéraire  l  Vidéos  l  Accueil du site  l  Page précédente

 

 

© Reproduction interdite

 

 

Nbv:172290
Nbv/j:15
Nbv en ligne:1

 

 

 

Revenir en Haut