De 1941 à 1944, la jeune starlette apprend son métier en faisant une multitude
d'apparitions, le plus souvent non créditées, dans des films dont certains
sortent de l'ordinaire: Babes on Broadway (figuration peu remarquée où, rendant
sans doute visite à l'élu de son coeur, elle apparaît en spectatrice), We Were
Dancing,Reunion in France, Hitler's Mad Man,... Elle côtoie alors un jeune
acteur déjà chevronné, Mickey Rooney. Les deux jeunes gens se marient le 12
janvier 1942 pour divorcer...16 mois plus tard!
Les rôles s'étoffent à
peine, tandis qu'en 1945, la jeune actrice épouse le clarinettiste de jazz Artie
Shaw, rencontré dans un night-club. Une union, encore plus courte, qui ne dure
que douze mois. En 1946, le réalisateur Robert Siodmak met en scène, pour la
firme Universal, un "film noir", racontant sous forme de "flash back" les faits
qui ont amené l'assassinat d'un ancien boxeur: the Killers. Il engage deux
jeunes acteurs prometteurs, Burt Lancaster, qui interprète le rôle du boxeur, et
Ava Gardner, la femme fatale (assez curieusement, et contrairement à ses films
MGM, Ava n'est pas doublée dans la séquence chantée).
Le film lance
définitivement les deux acteurs qui feront la carrière qu'on leur connaît. En
1949, devenue vedette à part entière, Ava Gardner donne la réplique à Gregory
Peck dans Passion fatale, un film sur le thème de la passion du jeu, réalisé par
le même Robert Siodmak.
Les années cinquante seront celles de la
consécration pour la femme qu' Hollywood ne va pas tarder à surnommer "le plus
bel animal du monde". Dès 1951, Pandora and the Flying Dutchman donne l'occasion
à Ava Gardner d'interpréter un de ses rôles les plus célèbres. Le réalisateur
Albert Lewin, atypique dans la bulle hollywoodienne, a su renouveler le thème,
déjà célèbre à l'Opéra, du "Vaisseau Fantôme".
En novembre 1951, la jeune
femme épouse le crooner Frank Sinatra, rencontré en 1950, et qui a divorcé de sa
compagne Nancy pour contracter ce mariage. Une troisième union plus aboutie, qui
ne sera annulée qu'en juillet 1957 après, il est vrai, trois années de
séparation. Ava aborde alors les genres les plus variés, enchaînant avec la
comédie musicale (Show Boat, 1951, où elle est doublée pour le chant), le
western (l'Etoile du Destin,1951 et Ride Vaquero, 1952), le film d'aventures
(les Neiges du Kilimandjaro, en 1952, avec Gregory Peck et Susan Hayward) et
même le "capes et épées" (les Chevaliers de la Table Ronde, 1954), ... Mais
le plus beau est ailleurs...
Déja, en 1953, Ava Gardner fut la rivale de
Grace Kelly pour la conquête de Clark Gable. Ce film de John Ford, Mogambo,
révèle plus que tout autre l'éclatante beauté de la jeune actrice. Tourné au
Kenya, il est ressenti comme une aventure reposante pour la star déjà surmenée.
Et tandis que le Prince épousera Grace Kelly, le Roi lui préfèrera Ava Gardner,
faisant ainsi le choix de l'expérience!
En 1954, Ava est l'héroïne du
drame psychologique réalisé par Joseph Mankiewicz, la Comtesse aux Pieds Nus.
Pour l'unique fois de sa carrière, elle est la partenaire de Humphrey Bogart
dans ce qui deviendra une pièce essentielle de l'histoire du cinéma américain.
François Truffaut écrira: "C'est un des plus beaux portraits de femme que nous
ait offert le cinéma, la femme - Ava Gardner - étant la plus belle que nous ait
envoyée Hollywood". Ava Gardner est alors au sommet de sa gloire et de son
talent.
L'actrice enchaîne les rôles dans d'importantes productions
dirigées par des metteurs en scène prestigieux: la Croisée des Destins de George
Cukor en 1955, le Soleil se Lève Aussi,de Henry King en 1957, ... En 1955, déçue
par Hollywood et en conflit avec la MGM, elle s'installe en Espagne, ce qui lui
donne l'occasion de découvrir la tauromachie et... le toréador Luis Miguel
Dominguin!
Mais les années passent, plus cruelles pour une femme, surtout
lorsqu'il s'agit d'une star. Bien sûr, la décennie soixante apporte encore
son lot de satisfactions, bien que la star se fasse plus discrète: les 55 jours
de Pékin, 1963, Nicholas Ray), une superproduction comme nous ne les aimons pas
forcément, et, beaucoup mieux, la Nuit de l'Iguane), 1964, John Huston. C'est
pourtant le crépuscule d'une déesse qu'Hollywood ne nous propose désormais
qu'épisodiquement. A l'aube de la cinquantaine, Ava Gardner, installée dans
la capitale britannique depuis 1964, s'apprête à devenir un mythe, comme cette
Lily Langtry qu'elle incarne dans le beau "western" de John Huston, [film
id=8981Juge et hors-la-loi[/film] , en 1972, et qui demeure son dernier rôle
intéressant.
Après son retrait du cinéma (1980) et de la télévision
(1986), Ava Gardner passe les dernières années de sa vie recluse dans son
appartement londonien. Atteinte d'une broncho pneumonie en 1989 (on peut lire
que Frank Sinatra prit à sa charge tous les frais médicaux), l'actrice,
partiellement paralysée, décède à Kensington, Angleterre, le 25 janvier 1990.
Son corps fut ramené en Caroline du Sud, pour un enterrement auquel n'assista
aucun de ses ex-époux.
FILMS
- 1941 :
Fancy Answers
- 1941 :
H.M. Pulham, Esquire
- 1942 :: We
Do It Because
- 1942 : We Were
Dancing de Robert Z. Leonard, une girl
- 1942 : Joe
Smith, American de Richard Thorpe, une spectatrice
- 1942 : Sunday
Punch de David Miller, une spectatrice
- 1942 : Le
Sourire de vos lèvres (This Time for Keeps) de Charles Reisner, la
fille dans la voiture
- 1942 : Kid
Glove Killer de Fred
Zinnemann, une serveuse
- 1942 :
Calling Dr. Gillespie
- 1942 :
Mighty Lak a Goat
- 1942 : Quelque part
en France (Reunion in France) de Jules Dassin
- 1943 : Pilot N°
5 de George
Sidney, une girl
- 1943 : Hitler's Madman
de Douglas Sirk, Franciska
Pritric, une étudiante
- 1943 : Ghosts on the Loose de William Beaudine,
Betty
- 1943 : Young Ideas
de Jules Dassin, une girl
- 1943 : La Du Barry était une dame
(Du Barry Was a Lady) de Roy Del Ruth, non creditée
- 1943 : L'Ange
perdu (The Lost Angel) de Roy Rowland, la fille du vestiaire
- 1943 : Swing
Fever de Tim Whelan,
une girl
- 1944 : Two
Girls and a Sailor
- 1944 : Trois
hommes en blanc (Three Men in White) de Willis Goldbeck
- 1944 : Maisie
Goes to Reno d'Harry Beaumont, Gloria Fullerton
- 1944 :
Blonde Fever
- 1944 :
Music for Millions
- 1945 : She
Went to the Races de Willis Goldbeck, Hilda Spots
- 1946 : Tragique
rendez-vous (Whistle Stop) de Léonide Moguy, Mary
- 1946 : Les Tueurs (The
Killers) de Robert
Siodmak, Kitty Collins
- 1947 : Singapour (Singapore) de John Brahm, Linda Grahame/Ann Van
Leyden
- 1947 : Marchands
d'illusions (The Hucksters) de Jack Conway, Jean Ogilvie
- 1948 : Un caprice de
Vénus (One Touch of Venus) de William A. Seiter, Vénus
- 1949 : L'Île au
complot (The Bribe) de Robert Z. Leonard, Elizabeth Hintten
- 1949 : Passion fatale (The Great
Sinner) de Robert
Siodmak, Pauline Ostrovsky
- 1949 : Ville
haute, ville basse (East Side, West Side) de Mervyn LeRoy, Isabel
Lorrisson
- 1951 : Pandora
(Pandora and the Flying Dutchman) d'Albert Lewin, Pandora Reynolds
- 1951 : Mon passé
défendu (My Forbidden Past) de Robert Stevenson, jouant
Barbara Beaurevel
- 1951 : Show
Boat de George
Sidney, Julie LaVerne
- 1952 : L'Étoile du
destin (Lone Star) de Vincent Sherman
- 1952 : Les Neiges du Kilimandjaro
(The Snows of Kilimanjaro) d'Henry King, Cynthia Green
- 1953 : Les Chevaliers de la Table
ronde (Knights of the Round Table) de Richard Thorpe
- 1953 : Vaquero (Ride, Vaquero!) de John Farrow
- 1953 : Mogambo de John Ford,
Eloise Y. «Honey Bear» Kelly
- 1954 : La
Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L.
Mankiewicz, Maria Vargas
- 1956 : La
Croisée des destins (Bhowani Junction) de George Cukor
- 1957 : La Petite Hutte
(The Little Hut) de Mark
Robson
- 1957 : Le Soleil se lève
aussi (The Sun Also Rises) d'Henry King, Lady Brett Ashley, œuvre tirée du roman
d'Ernest Hemingway
- 1958 : La Maja
nue (The Naked Maja) d'Henry Koster et Mario
Russo
- 1959 : Le Dernier Rivage
(On the Beach) de Stanley Kramer, Moira Davidson
- 1960 : L’Ange pourpre
(The Angel Wore Red) de Nunnally Johnson, Soledad
- 1963 : Les 55
Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray, la baronne Nathalie Ivanoff
- 1964 : Sept
Jours en mai (Seven Days in May) de John Frankenheimer
- 1964 : La Nuit de
l'iguane (The Night of the Iguana) de John Huston, Maxine Faulk
- 1966 : La Bible
(The Bible… In The Beginning) de John Huston
- 1968 : Mayerling de Terence Young,
l'Impératrice Elizabeth
- 1970 : Tam Lin (The
Ballad Of Tam Lin) de Roddy McDowall
- 1972 : Juge et hors-la-loi (The Life and Times of
Judge Roy Bean) de John
Huston, Lily Langtry
- 1974 : Tremblement de terre
(Earthquake) de Mark
Robson, Remy Royce-Graff
- 1975 : La
Trahison (Permission to Kill) de Cyril
Frankel
- 1976 : L'Oiseau bleu (The Blue Bird)
de George Cukor
- 1977 : Le Pont de
Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Cosmatos, Nicole Dressler
- 1977 : La
Sentinelle des maudits (The Sentinel) de Michael Winner, Mlle Logan
- 1979 : Cité en feu (City on
Fire) d'Alvin
Rakoff, Maggie Grayson
- 1980 : The
Kidnapping of the President de George Mendeluk, Beth Richards
- 1981 : Priest of
Love de Christopher
Miles, Mabel Dodge Luhan
- 1982 : Regina
Roma de Jean-Yves
Prate, « Mama »
FILMS
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